Bangkok et Ko Phi Phi

Publié le par debaliaistanbul.over-blog.com


Le dernier jour à Bangkok a été aussi joyeux que les autres...alors que je croyais que le nouvel an était terminé (la rue touristique étant réouverte à la circulation et sèche), je suis allé me promener dans la ville...ben wow...d'une certaine manière c'était aussi fou que la nuit à Kaosan Road...une grande partie des carrefours de la ville étaient occupés par des "commandos" jetant de l'eau sur quiconque s'aventurait sur leur territoire...quand un tuktuk passait par là, le chauffeur était généralement de mèche et faisait exprès de ralentir, voir même de s'arrêter, histoire que les passagers prennent leur bordée d'eau comme il se doit.
Du côté de la caserne de pompiers, les gars s'en donnaient à coeur joie avec leur lance à incendie.
C'est dans une petite rue, alors que je regardais un de ces groupes, que j'ai été invité (à grands coups de bières) à les rejoindre pour fêter nouvel an avec eux...alors qu'en sortant le matin je pensais rentrer sec, je crois que j'ai jamais été aussi mouillé.

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/208229_10150155638741755_694921754_7033611_5715620_n.jpg

 

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/208105_10150155638876755_694921754_7033613_3511882_n.jpg

 

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/215572_10150155639491755_694921754_7033619_6433211_n.jpg

 

 

Après Bangkok, direction les plages du sud: Ko Phi Phi.
Quand on dit que le monde est petit, c'est pas pour rien...premier soir à Ko Phi Phi, je décide d'aller faire un petit tour en ville et re-paf, je re-tombe nez-à-nez avec Céline, la canadienne rencontrée à Penang (Malaisie) et revue à Phuket qq jours après. On passe la soirée dans un bar à regarder des match de Muy Thai...entre touristes (de vrais combats de fillettes) et entre thais (et ceux là ils rigolent pas..dommage que la connexion internet ici ne permettent pas de poster des vidéos).
Les premiers jours je fais pas grand chose: profite de la plage et de l'eau à 30°C (oui, vous avez bien lu) la journée, un peu de snorkeling et de kayak avec Céline et sorties le soir dans les bars et les clubs sur la plage.
Logeant à 30min à pied de la ville, les retours en fin de "soirée" étaient d'ailleurs laborieux.

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/215357_10150162515076755_694921754_7098574_112065_n.jpg

 

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/224297_10150163962556755_694921754_7118344_1625105_n.jpg

 

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/222406_10150163962046755_694921754_7118336_2064223_n.jpg

 

 

 

Vient enfin le grand jour, tant attendu, où je me rends dans un club de plongée pour passer mon brevet. Il faut trois jours pour avoir le "diplôme" Open Water, permettant de plonger partout dans le monde jusqu'à 18m et accompagné d'un autre plongeur du même niveau ou supérieur, ce qui ouvre déjà pas mal de portes.
Le premier jour, c'est surtout de la théorie afin de se familiariser avec l'équipement, apprendre à respirer dans l'eau (ça a l'air bête étant donné qu'on sait qu'on peut le faire avec les bouteilles, mais croyez moi, la première fois, c'est assez bizard) et évidement apprendre les règles de sécurité élémentaires.
Le deuxième jour, on part pour les 2 premières plongées, à 12m de profondeur, en répettant qq exercices vus la veille (comme vider son masque sous l'eau, récupérer son détendeur perdu, ...).
Enfin le troisième jour, deux plongées à 18m puis l'examen théorique (50 questions à choix multiples où il faut faire 75%) corrigé par l'instructeur qui, à la fin du jour et en fonction des plongées et du résultat de la théorie, délivrera la carte plongeur PADI Open Water. Chouette expérience, pouvoir approcher des animaux sauvages sans que ceux-ci ne se sauvent, voir des paysages completement différents, pouvoir bouger dans les 3 dimensions, ...). Je pense d'ailleurs déjà à passer le niveau supérieur, permettant de plonger à 30m, de nuit, et de choisir qq spécialités comme la photo sous-marine, la plongée sur épave, ...

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/208562_10150161039816755_694921754_7084997_4238318_n.jpg

 

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/221846_10150163276726755_694921754_7109348_6182000_n.jpg

 

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/215977_10150162529826755_694921754_7098707_3063566_n.jpg

 

 

Hier soir, n'ayant plus rien à faire à Ko Phi Phi (et surtout ayant déjà passé trop de temps sur cette île), je suis parti vers Chiang Mai, ce qui me prendra deux jours de voyage, avec une pause de qq heures à Bangkok car pas de bus allant directement à Chiang Mai depuis Ko PhiPhi et environs.
C'est dans le bus de nuit en direction de Bangkok que j'aurai ma première mésaventure (mon abcès à la jambe mis à part).
Vers 3-4h du matin je me réveille, cherche mon petit sac à dos (celui où il y a mon pc portable, mes appareils photos, ...) et...rien! Je cherche un peu plus loin dans le couloir du bus, toujours rien. Etant assis près de l'escalier menant aux toilettes, je descends voir mais rien non plus, par contre j'entends des bruits de fouilles.
Je remonte alors à l'étage, j'étais le seul éveillé. Je réveille le gars dormant derrière moi pour lui expliquer qu'on m'a volé mon sac et je lui demande de surveiller la porte des toilettes pendant que moi je vais voir le chauffeur.
Le chauffeur a l'air un peu embêté et soit ne comprends rien à ce que je dis, soit le fait exprès. J'abandonne donc, retourne à ma place, décide de refaire un petit tour aux toilettes et là miracle, mon sac se trouve par terre.
Heureusement, rien n'a été volé.
Arrivé à Bangkok, je récupère mon gros sac de la soute du bus, trouve qu'il a une drôle de forme alors que d'habitude je le fais tout propre et tout, mais finalement je n'y prête pas plus attention.
Ce n'est qu'arrivé dans une sorte de bars à Bangkok que je comprends qu'on m'a fait mon sac! mon gros! celui qui se trouvait dans la soute! Etant en transit et sachant que de toute façon la police ne ferait rien, je ne fais qu'une petite inspection (je peux pas vider tout mon sac dans un bar :o) et visiblement on ne m'a volé que mon couteau.

 

En réfléchissant un peu à la situation, le truc devient assez clair (Sherlock est mon deuxième nom):
Dans le bus, tout dans le fond, il y avait un thailandais, le seul de tout le bus. Puis quand j'ai découvert le "vol" de mon petit sac et que je suis allé voir le chauffeur, il était seul dans la cabine (alors qu'ils sont normalement plusieurs).
Donc selon moi, une fois que les lumières sont bien éteintes, que tout le monde dort, un des chauffeurs se faufile dans la soute pour faire les bagages tranquilement, pendant que son colègue resté assis dans le fond du bus fait l'étage supérieur.
D'après divers témoignages et l'ambassade française, il est possible qu'ils aient utilisé la climatisation pour gazer tt le monde...ça parait un peu racambolesque, mais finalement qd on y pense, pas si fou que ça...tout le monde dormait à poings fermés dans ce bus pas confortable dutout, c'est un peu louche...d'habitude il y a toujours qqun qui lit, des gens qui parlent ou qui écoutent de la musique.
Puis enfin, ce qui a probablement sauvé mon sac, c'est le fait que je sois allé voir le chauffeur...le vol étant découvert bien avant l'arrivée, ils risquaient d'avoir des problèmes (l'histoire du vol fait le tour du bus, les gens vérifient leurs affaires, constatent des vols eux aussi, et hop, ils sont dans le pétrin) et ont surement déposé le sac l'air de rien.
Parce que une fois tout le monde déposé à Bangkok, ils se dépèchent de sortir les bagages et prendre la poudre d'escampette.
Et penser que le sac aurait pu chuter tout seul dans les escaliers du bus, j'y crois pas dutout...le bus étant stable, pas de gros virages façon Monte Carlo, faudrait qu'on m'explique comment un sac bien posé et pesant pas loin de 8kg puisse glisser comme ça tout inopinément. Et surtout, comment cette chute aurait pu tout mélanger à l'intérieur alors qu'à moi il me faut 5min pour sortir qqch tellement tout est bien serré?

Enfin bon, heureusement, tout fini bien (sauf pour mon couteau :( ) mais qd même, ça laisse une sâle impression.
 

Je termine ce long post par Un ptit bilan intermédiaire, vu que ça va faire près de trois moi que je suis parti:
- mes intestins sont toujours en pleine forme
- de l'Indonésie à la Thailande: les gens sont adorables, spécialement en Indonésie et Malaisie
- Le nouvel an thai est de loin le plus fou et le plus drôle auquel j'ai assisté
- jusqu'a présent, mon pays préféré est la Thailande, sans doute à cause de la plongée et de Songkran...mais a perdu pas mal de points avec cette histoire de bus!
- La plus chouette grande ville: Kuala Lumpur sans hésitation

- le compte des heures passées dans les transports:
- Avion: 19h
- kuta --> Sanur: 30min (bus)
- Sanur --> Ubud: 1h (bus)
- Ubud --> Lovina: 2h30 (bus)
- Lovina --> Surabaya: 10h (bus de nuit)
- Surabaya --> Yogjakarta: 5h30 (train)
- Yogjakarta --> Jakarta: 8h (train)
- Jakarta --> Bogor --> Jakarta: 2h (train)
- Jakarta --> Kuala Lumpur: 2h (avion)
- Kuala Lumpur --> Singapour: 8h30 (train)
- Singapour --> Jerantut: 9h (train)
- Jerantut --> Taman Negara: 1h bus et 3h bateau
- Taman Negara --> KL: 4h30 bus
- KL --> Malacca --> KL: 4h30 bus
- KL --> CH: 4h bus
- CH --> Penang: 4h bus
- Penang --> Phuket: 14h minibus
- Phuket --> Bangkok: 17h minibus et bus
- Bangkok --> Ko PhiPhi: 18h bu et bateau
- Ko PhiPhi --> Bangkok --> Chiang Mai: 2h de bateau + 13h30 de bus + 12h de bus
soit environ 146h dans les transports, sans compter les taxis

 

ps: vu la longueur du message, j'ai pas eu envie de relire, donc sans doute bourré de fautes :o

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article