Adieu Laos, good morning Viet Nam

Publié le par debaliaistanbul.over-blog.com

Après une dernière ptite balade photos avec Antoine à Vientiane et une énorme bouffe (buffet à volonté) dan un reto italien un peu chicos (eh! j'ai le droit de temps en temps hein! pis j'ai des kilos à reprendre!), j'ai fais un rapide saut à Phonsavan pour voir la plaine des jarres avant d'aller au Vietnam, pensant que les bus seraient bcp moins chers étant donné la proximité de la frontière. Ben en fait non, les bus de Phonsavan vers Hanoi étaient largement plus chers que depuis Vientiane, sans compter qu'il n'y en a qu'un par semaine.

 

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/263492_10150230585681755_694921754_7652084_2402759_n.jpg

 

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/260461_10150230586206755_694921754_7652095_2375601_n.jpg

 

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/261757_10150235896421755_694921754_7710316_5884994_n.jpg

 

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/269970_10150235901291755_694921754_7710463_4409681_n.jpg


Une autre possibilité était de prendre un bus pour Vinh, dans le centre du Vietnam, mais au moment de réserver on m'annonce que la route est coupée à cause des inondations et des glissements de terrain...après qq vérifications par-ci par-là, il s'avère que c'est vrai, et à la station de bus on me dit que la route sera réouverte la semaine prochaine...ou le mois prochain....chouette...Mon visa du Laos touchant à sa fin, j'ai bien sur que ça à faire que d'attendre un mois à Phonsavan :D Me restait donc la possibilité de retourner à Vientiane en faisant en sorte d'arriver avant 19h, histoire de choper un bus pour Hanoi dans la foulée (ils ne prennent pas la même route que depuis Phonsavan).

Du coup le lendemain matin, lever à 5h55, malade comme un chien (insolation à cause de ma journée en moto d'hier sans doute) pour partir à 6h de la guest house, arrivée à la station de bus à 6h12 pour essayer de prendre le premier bus pour Vientiane...
Arrivé au guichet et n'ayant rien à perdre, je demande quand même si, par le plus grand des hasards, il n'y aurait pas un ptit bus pour le Vietnam aujourd'hui histoire de me faire plaisir....ben si...la route est plus ou moins réouverte et un bus part dans 20min...et pas très cher en plus, si c'est pas de la chance ca, mmmh :)

Dans le bus, je suis directement mis dans l'ambiance: tout le monde est vietnamien sauf moi...et la différence avec les laotiens est flagrante.
Chez les viets, tout le monde parle avec tout le monde, tout le monde caresse tout le monde (sisi, dans le bus c'était ça :D) tout le monde boit dans la bouteille de tout le monde, ...
Ils sont super bruyants, scotchés à leur gsm dans lesquels ils hurlent comme si ils parlaient à un mec à l'autre bout de la ville sans gsm, te mettent une musique techno dans le bus qu'après 5min t'as juste envie de sauter par la fenêtre (et pas la peine de penser à ton mp3, le volume de la musique + celui des discutions gsm le rendra tout de uite inutile) et fument cigarette sur cigarette en te souflant la fumée dans le nez. J'ai connu voyage plus agréable.

Heureusement au fur et à mesure de mon voyage, j'ai mis au point une technique infaillible (et égoiste, mais bon, hein, on se protege :p ) pour avoir droit à deux sièges au lieu d'un. Ca marche quasiment à tous les coups.
En arrivant un peu à l'avance, choisir un siège parmis les dernières banquettes...normalement ces sièges sont les moins confortables car sur les routes déffoncées d'ici, c'est la partie du bus qui bouge le plus, donc en général les locaux préfèrent s'entasser à l'avant. S'asseoir sur le siège coté couloir et poser son bagage à main sur le siège côté fenêtre en faisant en sorte qu'il ait l'air volumineux (de mon côte, je dois pas faire beaucoup d'efforts à ce niveau :p). Les gens rechigneront à faire bouger tout ça, surtout en sachant que du coup ils auront moins de place.
Par contre si vous inversez les sièges, c'est pas la peine, en 5min vous perdrez votre deuxième place.
Une fois installé, mp3 sur les oreilles et regardant par la fenêtre, on devrait pas trop vous embeter.
Puis une fois que le bus part, faire s'emblant de dormir affalé sur son bagage à main et le tour est joué (ne pas croire que une fois le bus parti vous êtes tranquilles, pdt une bonne heure en général il ramasse d'autres passagers sur la route).

En général, comme ça, vous êtes le dernier à être embêté :) Moi ça s'est vérifié presque à chaque fois, du coup je peux profiter du deuxième siège pour m'allonger un peu, ce qui rend le trajet bcp plus agréable :o

Pour en revenir au trajet, vu 'état de la route je comprend qu'elle ait été bloquée les jours précédents...entre les glissements de terrain et la route inondée à un endroit (on s'est fait remorquer par un camion militaire pas de l'armée (vous suivez?), l'eau a inondé le couloir du bus pourtant bien haut sur pate, dc la soute à bagage aussi (heureusement mon sac était avec moi)).

 

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/269131_10150235919526755_694921754_7710734_1219119_n.jpg


http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/264691_10150235921721755_694921754_7710749_6177118_n.jpg
Le passage de la frontière était assez épique également...les autorités ont construit une sorte de miniville, mais qui est completement inoccupée, du coup les grands batiments sont vides et déjà délabrés alors qu'on voit bien qu'ils sont relativement neufs.
A la douane, je suis le seul à n'avoir rien payé (ni du côté laotien, ni du côté viet) alors que tous les viets du bus ont du allonger qq billets...d'habitude c'est pas comme ça que ça se passe mais bon, je vais pas me plaindre :)

Finalement après 14h de voyage au lieu de 9-10, j'arrive à Vinh completement lessivé...Sans compter que je n'ai aucune adresse où dormir (pas de guide de voyage, pas de bon plan donné par d'autres voyageurs, Vinh n'etant pas une ville touristique), pas d'argent (puisque je pensais devoir repasser par Vientiane). Je m'en remet donc à un rabateur qui me conduit dans un hôtel pourrave pour lequel je paye sans doute deux ou trois fois le prix, mais baste, j'ai un lit c'est le plus important...je m'écroule pour ce qui va être une très mauvaise nuit.

Le lendemain, je me force à boire 3-4l d'eau, coca, jus d'orange, ... et je prends 6-7 douches froides sur la journée hitoire de me refroidir. Ca semble ensuite aller mieux mais le soir venu la fièvre revient, la fatigue aussi.
En attendant je suis tout de même sorti un peu, et le moins que l'on puisse dire c'est que, même si Vinh est une relativement grande ville, ils ne semblent pas avoir déjà vu des étrangers...Tous les 50m, les jolies jeunes filles me disent bonjour avec un beau sourir, les vieux se retournent sur mon passage et restent bouche-bée et yeux écarquillés pendant 5min, les gosses pareils mais plutôt avec le sourir et disent bonjour, et les jeunes mecs trouvent super comique de dire "Hello" à un blanc.
Un couple m'a même invité à manger avec eux, mais bon vu mon état, je me sentais pas trop de manger, fumer et boire toute la nuit :D
C'est plutôt chouette, surtout qu'ici, jusqu'à présent, tout le monde s'est montré ravi de m'aider, sauf cette greluche à la station de bus qui me dit, sans même me regarder "no english"...eh madame, pas de problème hein, tu peux être polie aussi :o

Esperont que ce sera pareil à Hanoi, même si j'ai des doutes...Je prends le bus ce soir si je suis pas trop malade (incroyablement bon marché comparé au Laos...5€ pour un sleeper bus tout classe, là où au laos j'aurais payé au moins 3, voir 4x le prix pour un bus pourri.

 

une ptite photo pour la route, pour montrer ce qu'on peut faire avec un scooter ici:

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/268397_10150235922801755_694921754_7710760_275344_n.jpg

 

ps: j'ai des pb avec mon clavier, les touches S, Q, W, X et C fonctionnent mal, donc si il manque des lettres dans les messages, en plus des habituelles fautes d'orthographe que je laisse par-ci par là :o

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article