Hanoi et Sapa

Publié le par debaliaistanbul.over-blog.com

Arrivé à Hanoi après trois jours passé à Vinh, trois jours sans interêt puisque j'étais malade et que je me suis arrêté là pour me reposer, je passe presque une semaine dans la capitale, encore pour me reposer car toujours pas en forme.

Je prends tout de même le temps de visiter un peu à mon aise, dont le musée de l'armée et le musée de la révolution...de vraies perles de propagande comme je croyais que ça n'existait plus. Les légendes de chaque photo ou chaque engin sont toutes plus drôles les unes que les autres, malheureusement je n'ai pensé à en recopier qq unes qu'au musée de l'armée, c'est dommage car c'est au musée de la révolution qu'elles étaient les plus drôles...mais bon, voilà déjà un petit florilège (remarquez le beau vocabulaire, et comme les phrases sont tournées pour bien montrer qui est le gentil) :

- "Fusil pris aux milicien fantoches et utilisé par Tu Rau pour anéantir 3 soldats français lors de l'attaque des Français à Hanoi"

- "Le viet bac, fosse enterrant les agresseurs français"

- "Vaisseaux de guerre français anéantis par le régiment Song Lo"

- "Epée achetée par la population pour équiper les guerilleros. Un laquais des français tué par cette arme."

- Et celle-ci, une vraie perle (un casque français abimé par des éclats d'obus, avec comme légende:) "Casque, preuve de la défaite des français." Ben les gars, si un casque abimé suffit à prouver la défaite d'une armée, doit pas y avoir bcp de gagnants :o

- Une autre perle: "Soulèvement de la population de Hiep Hoa, afin de châtier les traitres cruels, libérer le sol natal (puis encore qqchose de drôle mais j'arrive pas à relire :/)

- "Mitrailleuse prise aux Americano-fantoches par les forces militaires et civiles vietnamienne lors de la bataille historique de Ho Chi Minh"

- "Avec cette rampe lance-fusées, le bataillon des fusées 77, l'unité héroique, a abattu 3 bombardiers américains."

 

Et encore, c'est pas la musée de la révolution, parce que là, c'est fracture de l'oeil à chaque légende :p Sans compter les objets présentés, comme des baguettes, des bols ou encore une ptite boule, et quand on lit la légende: contre poids servant à monter le drapeau....cool!

 

Suis aussi allé voir le mausolée d'Oncle Ho, mais suis pas rentré dedans hein...pas fou non.

 

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/282702_10150243384581755_694921754_7780306_3840389_n.jpg

 

Mais globalement pour une grosse ville, Hanoi c'est assez sympa, ça vit bien....y a juste la circulation qui heuuu "laisse à désirer".

 

Les 9h de train pour rejoindre Sapa étaient juste horribles....impossible de dormir, je me "réveillais" toutes les 5min en croyant qu'une bonne heure s'était écoulée depuis la dernière fois que j'ai regardé ma montre...ben non....3min, parfois 5min, mais pas plus.

 

Et enfin, Sapa: c'est sympa, une mini-ville en montagne, ancienne station de repos pour les soldats français. Maintenant les touristes s'y pressent pour le paysage et pour "aller à la rencontre des minorités ethniques". Parlons-en de "la rencontre avec les minorités ethniques" :/Ici tout est dénaturé par le tourisme: impossible de trouver une petite gargote vietnamienne, c'est restaurant français ou italien, mais rien d'autre. Parfois un pseudo resto vietnamien qui te sert une pseudo bouffe vietnamienne pour plus cher que la bouffe occidentale...faut qu'on me rappelle dans quel pays je suis là!

Quant aux minorités ethniques (Hmong et Dzao principalement), elles parlent mieux anglais que n'importe quel autre vietnamien (ce qui n'est pas un défaut hein), et se font VRAIMENT envahissantes...impossible de faire plus de 2m (non non c'est pas une blague) sans se faire accoster pour que tu leur achètes qqchose...bon, si c'était que ça, hein....seulement leurs techniques de vente laissent souvent à désirer: une dame qui te prend le poignet et te noue vite un bracelet autour sans que tu aies ton mot à dire, puis exige que tu le lui achète pasque bon maintenant c'est trop tard....ou bien quand tu achètes à une, 10 autres viennent en courant et te lancent, pas contentes "why you buy for her and not for me?"....Y a aussi ces autres dames qui, quand tu vas marcher un peu dans les environs, te suivent pdt des heures pour enfin déballer leur sac et t'ordonnent presque de leur acheter qqchose parce que ce serait normal: "Je t'ai suivi pendant des heures, maintenant tu m'achète qqchose!"...tu rêves madame....C'est dommage, j'aurais bien acheté qq trucs sympas, mais vu la manière dont elle s'y prennent, ben c'est niet avant même qu'elles ouvrent la bouche..

C'est vraiment dommage, tout est pourri....pourtant ce doit être une des régions les plus interessantes vues jusqu'ici (les costumes traditionnels de ces minorités sont magnifiques, les coutumes parfois rigolotes, les croyances religieuses différentes,...). Mais bon, ici on est juste un distributeur de billets (plus qu'autre part), on s'en fout du reste, t'es juste bon à payer et si t'es pas content, ben t'es "not good".

Ah puis il y a aussi ces gamines, qui essayent de te vendre des trucs en venant vers toi avec des yeux de chien battu et en pleurnichant...suffit que tu fasses un peu le clown et elles ne savent plus si elles doivent rire ou continuer de pleurnicher...du coup elles font les deux, ce qui les fait rire encore plus puisqu'elles comprennent qu'elles ne sont pas crédibles.

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/267628_10150243390831755_694921754_7780401_6533200_n.jpg

 

Heureusement, Antoine (chez qui j'ai logé à Vientiane) m'avait donné un contact sur place: une institutrice bossant dans une sorte d'école humanitaire financée par je sais pas qui et destinée à ces minorités...l'école est gratuite, et ceux qui habitent des villages trop éloignés de Sapa peuvent même loger sur place.

Cette institutrice donc, s'emploie à essayer de faire découvrir la région aux tourites par des moyens plus authentiques...rien d'officiel pour le moment, donc sans ce contact, impossible de savoir.

Elle m'a proposé de me faire accompagner par un étudiant de son école pendant une petite journée dans les environs de Sapa...Cet étudiant me guiderait et m'expliquerait deux ou trois trucs sur les environs, et moi j'aurais rien à payer....une sorte de bénévolat: en échange de leurs services de "guides" (ce sont des étudiants, pas des guides, donc ne connaissent pas tout, ne savent pas tout expliquer, mais bon) ils veulent juste pouvoir pratiquer leur anglais. Et du coup, ça devient très interessant!

Le lendemain matin, c'est donc une gamine de 17 ans qui vient me chercher à ma guest house, accompagnée d'une jeune vietnamienne de 20ans en "vacances" dans cette école pendant 2 semaines pour perfectionner son anglais.

Déjà, toutes les deux ont un bien meilleurs anglais que bcp de vietnamiens bossant avec les touristes à Hanoi ou même que beaucoup de guides officiels un peu partout en Asie! Et pour la seule fois à Sapa, la discution ne tourne pas autour de mon argent (d'ailleurs à la fin de la journée, j'ai quand même voulu la payer un peu, et elle a mis du temps à accepter).

La fille en question est allée étudier dans cette école contre l'avis de sa mère, pas contente dutout. Elle lui a répondu que si elle n'était pas contente maintenant, elle le sera dans le futur quand "grâce à mes études et mon anglais, je pourrai trouver un bon travail". Même pendant les vacances elle reste à l'école pour étudier plus. Une bien brave petite, comme dirait l'autre.

En tous cas le moins que l'on puisse dire, c'est que ce "bénévolat" est utile puisque pour moi ça a été interessant, et elle, elle m'a expliqué que la plus grosse partie de son anglais venait des discutions avec les touristes.

 

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/283221_10150243389721755_694921754_7780370_601865_n.jpg

 

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/269176_10150243389796755_694921754_7780373_5854889_n.jpg

 

Un autre truc chiant à Sapa: leur manie, comme un peu partout en ASE, de tout faire payer....en gros une fois à Sapa, t'es un peu coincé....tu veux aller un peu vers le bas voir le village de Cat-Cat, paf faut payer....tu te dis "bah, pas grave, je vais passer par des petits chemins un peu perdus et marcher un peu au hazard"....ben non pasque ce chemin passe inévitablement par un champ appartenant à qqun qui ne manque pas de te demander "wane dallaaaaar" pour t'autoriser l'accès. Bon ben pas grave, je prends dans une direction différente avec la moto, vers le village de Lao Chai, en prenant la route principale....Boum rebelotte, barière, agent de sécurité, ticketerie où faut payer.

C'est vraiment pénible pour ça l'ASE...on te fait tout payer: les routes, les villages, les deux planches en bois posées sur un filet d'eau et servant de pseudo pont, les chutes d'eau, les endroits naturels où on peut se baigner, les ptits sentiers, ....tout! Du coup parfois tu te fais une journée moto, et tu te tapes un super-combo: tu payes la moto, puis l'accès au village, puis la traversée du pont, puis l'accès à la chute d'eau, puis le droit de pouvoir te baigner....

 

Et enfin, pour pas changer, je me suis encore une fois loué une petite moto pour rouler qq heures dans les environs...très sympa, sauf la météo. Arrivé sur un col à 2000m, sous la pluie et avec presque plus d'essence, j'ai du faire demi-tour.

Je suis alors redescendu vers Sapa puis ai continué vers le village de Lao Chai, qu'est beau et qui m'a encore couté cher puisque j'y ai acheté un beau jeu d'échec sculpté par la communauté locale...C'est Renaud qui va être content si il me lit.

 

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/283018_10150243563461755_694921754_7781814_626281_n.jpg

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article